vendredi 15 février 2008



Je parlais cette semaine avec Stanley Wany et on réalise les deux que l'école accapare tout notre temps. Moi à enseigner et lui à terminer son projet de synthèse. On anticipe la fin de la session, moment privilégié pendant lequel on va enfin se consacrer à temps plein à nos nos projets personels. Dans mon cas, terminer le découpage final de La Forêt des Serpents et m'attaquer à la prise de vue.

Voici une page de mon découpage pour la Forêt. Comme ce projet est un assemblage de séquences visuelles sans dialogue, j'écris le récit à l'aide de croquis sommaires. Je dessine les images et je colle les différents éléments photographiques que je vais monter en photoshop.

Après des années à pratiquer une photographie plus documentaire, ce projet marque un retour à un univers photographique fantastique à la Bill Bliothèque (1990-1995). J'inclus ici deux images de la série de Bill que j'ai retouché avec photoshop. Avant j'étais un puriste, tout trucage devait être réalisé sur le même négatif. Ça me donnait des contraintes assez incroyables. En retravaillant les images de Bill Bliothèque en 2005, j'ai retrouvé le plaisir de faire des collages photographiques. Ça m'a un peu ouvert l'esprit aux possibilités qu'offre ce logiciel et La Forêt des Serpents va être le premier livre avec lequel je vais explorer les avenues dramatiques et fantastiques d'une photographie réalisée en fonction de photoshop.

Aucun commentaire: