mercredi 28 mai 2008

4 pages du livre



J'ai terminé le premier assemblage du livre dans indesign. Ceci me permet de juger du rythme interne du livre et de découvrir certains éléments qu'il faut que je retravaille. Dans le cas de la Reine des Papillons, je dois ajouter d'autres papillons sur certaines images. Sinon, j'aime bien le livre, c'est l'idée de transformer des cartes de tarot en un récit narratif qui m'intéressait et ça fonctionne à merveille. Ce premier montage me permet de voir les contributions de Sandra, Hélène et Stanley dans un contexte global.

Un peu comme au cinéma, un premier assemblage permet de travailler le rythme, la musicalité des images et comme un monteur film, de pouvoir changer l'ordre de certaines séquences (surtout dans le cas du Roi Des Serpents). En partant, bien que structuré, c'est vraiment un récit instinctif, inspiré de rêves, de symboles et de mythologie. Ce type de récit à une logique interne qu'il faut respecter.

Donc je retourne dans Photoshop retravailler certaines images puis, je vais pour les prochains mois, tourner les nouvelles séquences. le montage finale sera assemblé en août.

dimanche 25 mai 2008

À la brunante sur une plage d'agates


Voici une image de Stéphane Olivier. Grand artiste, graphiste et auteur de BD. Stéphane enseigne depuis 10 ans le graphisme au Cégep du Vieux-Montréal. J'ai souvent fait appel à lui pour ses talents de comédien dans plusieurs films et photo-romans. Ici, il endosse le rôle d'André Breton, célèbre chef des surréalistes. À la fin de juin, nous partons au Parc du Bic tourner les séquences d'une fiction historique mettant en vedette Breton, Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas (joué respectivement par Luc Gagnon et Alain Gosselin). Un peu comme la Forêt des Serpents, le making of de ce bouquin se retrouvera sur le blog LIKE AN ACID TRIP.

En ce qui concerne La Forêt, j'ai travaillé sur un petit contrat cette semaine mais j'ai eu le temps de monter la maquette du livre dans indesign et j'ai reçu d'autres beaux dessins de Sandra.

vendredi 16 mai 2008

Première case de Stanley Wany


Voici le premier dessin de Stanley Wany pour le projet. En tout, Stanley va dessiner 19 cases qui seront insérées à travers le livre.

mercredi 14 mai 2008

Couverture 1


Voici la première version couleur.


J'ai assemblé le cover, le back cover et les inside cover pages après les avoir imprimés en noir et blanc sur mon imprimante. À cet stade, ça me permet de peaufiner certain éléments. Déjà, j'ai discuté avec Hélène Brosseau pour changer la couleur de son dessin à l'arrière afin qu'il s'harmonise avec le reste du livre. Je vais aussi retravailler les deux collages de Jocelyne sur les languettes (les flaps) dans photoshop.



mardi 13 mai 2008

Découpage final

J'ai presque terminé l'étape collage. Pour compléter cet aspect du projet, je vais prendre de nouvelles photographies en juin et juillet. Ici, on voit une page qui représente le layout de la maquette du livre. Je vais commencer à monter le livre dans indesign et travailler à peaufiner la maquette. J'ai monté la couverture avant et arrière et Marc Richard a accepté de faire le design du titre La Forêt des Serpents. Marc Richard est probablement le meilleur typographe/designer avec lequel j'ai travaillé.
Voici la première version des pages qui vont introduire chaque chapitre du livre. Le dessin de Sandra est entouré d'un motif hindou, le design du chiffre est de Stanley.

lundi 5 mai 2008

Making of COLLAGE 2

Voici un extrait de mon cahier de travail. À cette étape, tout le découpage du livre est dessiné dans deux petits cahiers qui sont mes guides. Cet hiver, j'ai assemblé le plus d'éléments possible pour me préparer à réaliser plus de 95 photographies mixant trucages et collages.
Voivi l'image finale qui symbolise la conception du Prince de la Sagesse. Quatre images s'imbriquent pour donner le résultat final. Dans certains cas (surtout avec La Reine des Papillons), il peut y avoir jusqu'à une quarantaine de layers.

Voice le dessin de Sandra (presque terminé) qui illustre le dernier chapitre du livre consacré au Prince de la Sagesse.

Making of COLLAGE 1

J'adore jouer avec les perspectives, le petit et le grand. Dans la première image, on voit un boudha protégé par les serpents.
Ici, j'ai photographié la sculpture de dos en contre-plongée.
L'image finale (prise à Kyosan au Japon dans un cimetière boudhiste) montre la Reine des Serpents descendant un escalier avec la sculpture en avant-plan.