mardi 25 août 2009

Retour de l'imprimeur!


L'aventure de La Forêt des Serpents est sur le point de se terminer. je viens tout juste de recevoir les caisses contenant les copies de La Forêt pour le lancement de samedi le 29 août au bar le Cheval Blanc. Les reproductions des photos sont superbes, je suis très content. C'est donc un rendez-vous samedi à 15hrs au Cheval ou dimanche à partir de 14 hrs à Planète BD.

Pour ces lancements, chaque copie du livre sera accompagnée d'une photo originale 4x6 tirée du livre.

lundi 3 août 2009

Les Épreuves






Voici les épreuves de l'imprimeur Marquis pour La Forêt des Serpents. À cette étape, il s'agit de vérifier et de corriger ou d'approuver les épreuves.

Tout était beau! Le livre, après plusieurs aventures, va enfin se retrouver sous presse à temps pour le lancement au Cheval Blanc.

mercredi 17 juin 2009

Lancement le 29 août à Montréal


Lancement de
La Forêt des Serpents


15 h à 19 h
Cheval Blanc
809 Ontario Est
Montréal, 514 522 0211


Stanley Wany et Marc Tessier vous invitent au lancement officiel de TRIP : la nouvelle collection de PREMIÈRES LIGNES. Quatre autres livres seront lancés : Le Clairon de Olivier & GB Edwin, Fables des trois Mégères de Sandra Breault, Rose de Isabelle Melançon et le TRIP 6 avec une couverture et une entrevue de Jimmy Beaulieu, une entrevue et 4 planches inédites de Réal Godbout et des illustrations et bandes dessinées de Al+Flag, Vincent Girard, Jimmy Beaulieu, Richard Suicide, Louis Rémillard, Ïve Bastrash, J-F Boulé, Hélène Doré, Emjie, Kasia, Myriam Roy et bien d'autres.

Le lancement sera précédé d'une exposition de photocollages de Marc Tessier et de Stanley Wany au Cheval Blanc du 17 au 29 août.

Le vernissage se fera en même temps que le lancement. Les profits de la vente des oeuvres serviront à financer les projets d'éditions de la collection Petits TRIPS.

mardi 2 juin 2009

SUSPENSE



America is building an abstract, dehumanized world out of the ashes of an illusory materialism.
Henry Miller

Creativity consists in going out to find things that society hasn't found yet.
Joseph Campbell

Hier, on a reçu un courriel de l'imprimeur d'Ottawa pour La Forêt des Serpents dont voici un extrait : " Looks like I have some bad news, the job had been put on hold, I have been told that the company has strict rules about printing nudity and will not allow me to proceed with the order. "

Jamais Stanley Wany et moi n'avons pensé que l'imprimeur annulerait le travail à cause de la nudité, il est évident qu'avec les collages et le design du livre, c'est une oeuvre artistique et non pornographique. Pourtant, avec le climat politique et les conservateurs au pouvoir ( cet imprimeur produit des brochures pour le gouvernement), la nudité et le désir provoquent toujours des réactions négatives.

La sortie du livre risque d'être repoussée à septembre si Stanley Wany ne trouve pas autre imprimeur très rapidement (au Québec où, il semble que la nudité et les arts dérangent moins).

Suspense...à suivre!

lundi 27 avril 2009

Page Bio


Longue saga qui se termine bientôt. Voici une première ébauche de la page bio à la fin du livre. Le livre est presque terminé et s'achemine lentement vers l'imprimerie.

lundi 2 mars 2009

Nouveaux tests pour l'intérieur


Stanley va retravailler quelques pages avec la typo pour unir graphiquement les livres de la collection TRIP. Voici un premier test.

vendredi 23 janvier 2009

Couverture finale

Voici (enfin) la nouvelle couverture pour La Forêt des Serpents réalisée en étroite collaboration avec Stanley Wany (sérieusement, la couverture est de Stanley, j'ai travaillé ici en tant que directeur artistique et Stanley a fait tout le travail).

Le livre va être bilingue (question de rentabiliser l'impression du livre et de rejoindre un public plus large). Un artiste renommé comme Dave McKean, pour ses livres de photos, n'imprime pas plus de 2000 copies alors, on doit être réaliste.

Le titre en anglais A Forest of Snakes est à l'endos mais tout le reste des textes et titres sont dans les deux langues. La transition a été facile puisque le récit ne comporte aucun dialogue.

Je peux enfin publier l'introduction de Billy Mavreas dans sa version originale en anglais et avec la traduction française.

Voici une image retravaillée pour cette version. Après avoir imprimé deux copies sur une presse numérique, j'ai décidé d'ajuster quelques photo-montages et retravailler quelques images dont celle-ci (le roi des épées trouvant son Excalibur!).

vendredi 16 janvier 2009

La ronde des couvs (part 2)

Nouvelle version de Stanley.


Ma version à moi. Il est interessant de voir nos approches différentes. Pour ce projet, j'envoie un test à Stanley, il réalise une autre version, me le fais parvenir. Ça me donne des idées et vice-versa. J'aime bien travailler comme ça, c'est le fun!

dimanche 11 janvier 2009

la ronde des couvertures


Stay tuned!
Stanley et moi on va s'amuser à refaire la couverture pour La Forêt des Serpents. D'ici la fin de la semaine prochaine, d'autres versions vont apparaître et après, on devrait se fixer sur la couverture finale.

jeudi 8 janvier 2009

La Forêt chez Premières Lignes


Voici une autre version proposé par Stanley Wany. Il a ajouté des éléments que j'aime bien.


Récapitulons, 400 coups qui possède la collection mécanique général a été racheté par une autre maison d'édition. Naturellement, quand ces choses se produisent, il y a des changements. Le premier fut la démission de Jimmy Beaulieu au poste de responsable des collections BD chez 400 coups. Bien qu'il reste pour mener à terme certains projets qui lui tiennent à coeur dans le cadre de la collection mécanique générale, Jimmy va dorénavant se consacrer à sa carrière d'auteur. Avec toute l'énergie qu'il a investit comme éditeur, il a radicalement changé le paysage de la BD au Québec pour le mieux. Amateur de la première heure de ses oeuvres, j'ai bien hâte de lire ses nouveaux opus.

Reste que des projets comme Le Clairon de Stéphane Olivier et La Forêt des Serpents se retrouvent sans éditeur. Justement, avec la création de la collection TRIP chez Premières Lignes, en accord avec Stanley, on a décidé de publier comme premier titre La Forêt qui représente bien les ambitions graphiques et futures de cette nouvelle collection.

J'ai décidé de changer la couverture pour mieux refléter le travail d'équipe entre moi et Stanley Wany. Le livre, sans dialogue, permettra à notre collection de s'aventurer sur le marché anglophone et international.